MÉTÉOROLOGIE

Pays-Haut : un mois de janvier froid, sec et anticyclonique

Poussé par un anticyclone sur les pays scandinaves, le froid sec a régné une grande partie du mois de janvier dans la région. Le dégel en fin de mois, plus humide, a mis fin à une longue période assez froide depuis début décembre.

Avec 24 jours de gelées en janvier, l’hiver s’est bien installé dans le Pays-Haut.  Photo RL

Après un mois de décembre plus froid que d’habitude, très sec, accompagné de quelques brouillards givrants, janvier a commencé de la même manière. Du givre abondant suivi d’un premier saupoudrage de neige le 2 janvier. Un petit redoux pluvieux a rapidement été suivi d’un gros coup de froid, temporaire, mais la température minimale est descendue autour de -10° le 7. De nouvelles pluies copieuses dans de l’air océanique à partir du 9 janvier ont abouti à une tempête dans la nuit du 12 au 13 janvier. Des vents de 118 km/h ont été enregistrés dans la région, avec quelques dégâts sur des habitations. Cet épisode tempétueux a permis à l’air froid venu de Scandinavie d’envahir et de s’installer sur la région. La neige a fini par tenir de façon plus importante sur les hauteurs de la région, plus temporairement en dessous de 300 m. Au maximum, 3 cm ont été enregistrés à l’ouest de Longuyon, pour près de 10 cm sur les secteurs les plus élevés des plateaux du Pays-Haut. Le froid parfois intense la nuit, selon la couverture nuageuse, a atteint souvent -10°, voire moins sans doute sur les secteurs enneigés, amplifiant alors l’effet de rayonnement. En fin de mois, après un bref épisode verglaçant samedi 28 au matin, le dégel est intervenu partout. De fortes pluies ont arrosé la région le 30.

De la douceur jusqu’au 8 février

La station à Saint-Jean-lès-Longuyon a affiché une moyenne mensuelle de - 0,63 °C, soit un écart thermique de - 2,43 °C. Il faut remonter à février 2012 (Température moyenne (Tm) = - 0,63 °C) pour retrouver une moyenne équivalente et janvier (Tm = - 1,19 °C) et décembre 2010 (Tm = - 1,40 °C) pour constater un froid encore plus mordant.

L’écart négatif s’est manifesté autant la nuit que le jour. La moyenne des maximales s’est élevée à + 2 °C (écart – 2,4 °C) tandis que la moyenne des minimales était de - 3,3 °C (écart - 2,5 °C). Les statistiques affichent 24 jours avec des gelées, dont 9 jours sans aucun dégel. Seules trois températures maximales ont pu dépasser le seuil de 5 °C.

Ces hautes pressions ont maintenu un temps très sec durant la période froide, la pluviométrie a atteint néanmoins 71,9 mm, dont 25 mm le 30 et 14 mm le 12 janvier. Ce déficit de près de 30 % fait suite à un mois de décembre presque aride (19,3 mm). L’ensoleillement fut maximal du 15 au 23 dans le flux de nord-est, et presque nul les autres jours. Le cumul s’élève à 60 heures soit 143 % de la normale.

Février vient de débuter dans la douceur avec quelques pluies. Les modèles s’accordent pour le maintien de ce type de temps jusqu’au 8 et 9 février environ. Ensuite, de l’air plus froid et humide pourrait approcher nos régions par le nord-est.