MÉTÉOROLOGIE

 

 NOVEMBRE DANS LE PAYS-HAUT


Premières périodes froides et pluies
 


Premiers signes du froid et pluies importantes sur le Pays-Haut en novembre. Photo RL
Le ciel n’aura guère laissé de temps à l’hiver pour pointer son bout de nez givré en novembre sur le Pays-Haut. Les premiers flocons de neige et le gel précoce se sont déjà manifestés entre de nombreuses perturbations pluvieuses.

 



Sans être hivernal, le mois de novembre s’avère parfois assez frais sur la région avec, plus rarement, les premières manifestations de la neige ou du gel nocturne.
Cette année, la région a connu plusieurs périodes froides depuis l’automne, les températures sont restées assez basses en novembre. La moyenne mensuelle est très légèrement en dessous de la moyenne habituelle, la station affichant une moyenne de 5,38°C (écart négatif de - 0,02°C). Il s’avère que depuis fin juillet, le mercure marque une pause des excès successifs au printemps. Octobre a fait exception. L’écart est homogène de jour comme de nuit, soulignant le caractère froid de la circulation atmosphérique et non des conditions plus spécifiques dues à l’ensoleillement ou de nébulosité. On relève ainsi vingt et une journées avec des températures maximales en dessous de 10°C, et 6 jours avec du gel. La plus basse est atteinte le 18 avec - 3.4°C et la plus élevée interviendra le 4 novembre, le mercure affichant alors un agréable 15.8°C, lors d’un début de mois très doux et assez ensoleillé.
Après ce début de mois agréable, la fraîcheur s’installera durablement sur la région, suite aux perturbations provenant des îles britanniques suivies parfois d’air maritime polaire et instable. La première neige et la grêle se manifesteront le 12 novembre. Quelques jours plus calmes et variables entre le 13 et le 17, seront suivis de pluie poussée par de l’air nettement plus doux en provenance d’origine méridionale entre le 22 et le 24 novembre. De nouvelles perturbations très actives en flux de nord-ouest mettront un terme à la douceur et marqueront le début d’une période plus froide à caractère cette fois hivernale. La neige tombera d’abord sur les plateaux le 29 avant de recouvrir la région d’une épaisseur atteignant au plus 10 cm le 30 au soir.
Novembre a comblé une partie du déficit pluviométrique. Le cumul mensuel grimpe à 110 mm. L’excédent de pluie atteint 22 % et semble se maintenir pour l’instant en décembre. On note surtout les 18 mm du 12 du mois, et les 17 jours arrosés par plus de 1 litre par m². L’ensoleillement aurait pu souffrir de cette situation assez dépressionnaire mais avec 54,40 heures, nous avons bénéficié de 3 petites heures supplémentaires. La première décade de décembre confirme la fraîcheur entrevue précédemment. La neige est réapparue plusieurs fois et depuis quelques jours la situation atmosphérique est très agitée sur l’Europe, le froid et le chaud se livrant une bataille en ce début d’hiver.
La suite météorologique vue par les modèles de prévisions est au maintien des basses pressions sur nos régions avec, en embuscade plus au nord, du froid. On doit s’attendre à cette fraîcheur ambiante parfois accompagnée de courtes périodes hivernales où la neige pourrait à nouveau blanchir le Pays- Haut.

 

Les fortes pluies ont fini par faire sortir l'Othain de son lit, Petit Failly

 

 

 

Période calme en milieu de mois, le givre est apparu rapidement sur le Pays Haut

 

 

t

Et finalement la neige pour une première chute le 30 au soir, près de 10 cm au réveil le 1er décembre