Pays-Haut :

en avril, mieux valait ne pas se découvrir d’un fil

Mois de transition qui marque la fin de la période froide, avril s’est avéré plutôt conforme aux normales de saison, malgré une dernière semaine particulièrement froide.

 

La fin du mois d’avril a été marquée par huit jours avec gel.  Photos RL

Après une météo en demi-teinte, en mars, le printemps a effectué son entrée sur la pointe des pieds. L’impression générale en avril reste encore mitigée. Le vent, les averses de grêle et un dernier coup de froid en fin de mois ont retardé le véritable printemps.

La moyenne générale s’élève à 8.45°, soit un léger excédent de 0.45°, également reparti sur la journée et la nuit. La station affiche une moyenne de 14.20° en maximale, pour une moyenne minimale de 3.30°. La dernière décade étant marquée par une descente polaire, particulièrement froide, humide et tenace dans la durée. On relève dans cette période : 4 jours avec gelées sous abri sur les 8 recensées dans le mois. Durant trois jours, le mercure n’atteint pas la barre des 10°. Cependant durant les deux tiers du mois, les températures se sont montrées plutôt douces et sans excès. Le mercure dépasse la barre des 20° en deux occasions, les 21 et 22 avril.

Des averses de grêle

La pluviométrie, souvent déficitaire en cette saison ces dernières années, affiche 44.2 mm à Saint-Jean-lès-Longuyon, soit seulement 71 % de la normale. Ce secteur de l’ouest longuyonnais est couramment épargné des précipitations plus fortes parfois constatées sur les plateaux du Pays-Haut. La station n’affiche que quatre journées à plus de 5 mm. Le cumul depuis le début de cette année s’élève à 282 mm (petit déficit de 13 %).

La situation parfois très instable sur la région provoque quelques développements de puissantes averses de grêle comme lors du bref orage du 12 avril à Longuyon ou d’une longue giboulée le 24 avril à Saint-Jean-lès-Longuyon. Toute la région a connu à un moment son passage de grêle. On relève également l’apparition de la neige en fin de mois, notamment le 24 au soir, tenant au sol dès les premières hauteurs. Le verglas fait encore parler de lui le 28 avril sur le secteur de Longwy.

Malgré ces intempéries tardives, le soleil réussit à se maintenir avec un cumul de 162 heures soit la moyenne en avril. Le Pays-Haut a connu ces dernières années des ensoleillements remarquables en 2011 (227 heures), 2015 (217 heures) et 2014 (193 heures).

Le vaste système dépressionnaire en mer du Nord responsable de ce mauvais temps, cède la place, peu à peu, à des hautes pressions. La première quinzaine de mai devrait donc se monter plus chaude autour ou légèrement dessus de 20°. Le risque de gelées matinales diminuant rapidement. Le vent d’est devrait donner lieu à une période sèche et bien ensoleillée.