Environnement

 Bilan météo sur le Pays-Haut : un mois de mars froid et sec

Après un hiver 2015-2016 marqué par la douceur dans le Pays-Haut, le mois de mars s’est distingué par des excès de fraîcheur, accentués par le vent et une nébulosité abondanteLa fraîcheur de mois de mars tranche avec les excès de douceur de cet hiver.  Photo RL

En météorologie, on parle parfois d’effets de compensation, sans jamais pouvoir le démontrer. Le mois de mars, qui vient de clôturer l’hiver, laisse une impression très mitigée cette année. La fraîcheur poussée par la bise a mis un terme aux excès de douceur que la région a connus depuis octobre.

La moyenne du mois s’élève à 4,9°C, soit un déficit thermique de -0,6°C. Cette fraîcheur était surtout remarquable de jour avec un écart de -1°C sur la normale habituelle, les températures nocturnes se révélant proches de la normale climatique avec 1,10°C (écart +0,2°C). Pour comparaison, en 2015, la moyenne du mois de mars s’élevait à 5,97°C, en 2014 à 8,33°C et en 2013 à 2,59°C. De grandes disparités apparaissent d’une année à l’autre en fonction de l’état atmosphérique.

La station affiche 12 jours avec gelées sous abri, essentiellement en première quinzaine de mars, avec un minimum de -6°C le 1er mars. On relève seulement 9 jours avec une température supérieure à 10°C (contre 18 l’an dernier) et deux maximales au-dessus de 15°C. C’est peu pour parler de l’installation du printemps...

Moins ensoleillé qu’en 2015

Au vu du graphique, le mois de mars peut être divisé en trois parties. La première semaine a été froide et humide en flux de nord-ouest. La neige a fait des apparitions plus ou moins importantes en fonction de l’altitude. On relève un cumul de 5 cm maximum le 3 et le 7 mars entre Longwy et Audun-le-Roman. Ensuite, le flux de nord-est s’est installé pour une durée de 15 jours avec de la bise dans un ciel souvent nébuleux, donc froid en journée.

Enfin, durant les derniers jours du mois, avec des températures plus douces, on constate le retour d’une forte agitation pluvieuse. Ces dernières sont à nouveau déficitaires avec un cumul mensuel de 59,6 mm, soit 70 % de la norme. L’embellie du début d’année s’achève donc devant la longue période de bise continentale.

L’ensoleillement se maintient au niveau habituel, le capteur affichant 110 heures principalement en milieu de mois, loin tout de même des 150 heures de l’année dernière.

Le changement de régime atmosphérique avec l’établissement d’un flux de sud-ouest devrait persister ces prochains jours selon les modèles de prévisions à moyen terme. On retrouverait donc des températures douces autour de 15°C en journée et la disparition des gelées matinales. En revanche, les perturbations devraient parvenir plus facilement jusqu’à notre région.