Article Le républicain Lorrain

Des congères

16/01/2016 à 05:00
 

La RN52 est restée bloquée pendant plus d’une heure, hier matin, dans le sens Belgique-Metz. Un poids lourd s’est retrouvé en travers de la chaussée, à hauteur de Villers-la-Montagne, provoquant un bouchon d’une dizaine de kilomètres jusqu’à Longwy.

Des congères

« En plus des chutes de neige, nous avons eu un phénomène de congères sur la RN52 et sur l’A30. Un fort vent d’ouest ramenait la neige des champs sur la voie », explique Benoît Racadot, responsable du centre d’équipement et d’intervention Dir-Est de Villers-la-Montagne. Pour éviter que d’autres automobilistes ne tombent dans le piège, l’accès à la RD 57 au niveau de Beuvillers a été fermé à la circulation une bonne partie de la matinée. Les gendarmes de la communauté de brigades d’Audun-le-Roman l’ont rouvert peu avant 11 h. Auparavant, les voitures et poids lourds venant de Hayange avaient été invités à quitter l’autoroute saturée à hauteur de Beuvillers.

Des accidents matériels

De nombreux véhicules se sont donc retrouvés sur les petites routes, cependant la circulation est redevenue plus fluide après 11h. De nombreux pompiers ont été engagés dans ce secteur du Pays-Haut. La circulation a été globalement difficile sur tout le territoire, en matinée puis à nouveau en fin de journée avec un nouvel épisode neigeux. Plusieurs accidents matériels, sans gravité, ont été constatés, tandis que de nombreuses petites routes étaient difficilement praticables. L’axe reliant Villerupt à Crusnes est resté bloqué toute la journée. Des congères se sont de nouveau formées, notamment sur la D906, dans le secteur d’Audun.

Les services sur le qui-vive

Responsable du territoire de Briey, le directeur territorial adjoint à l’aménagement, Manuel Loffredo, confirmait que les six engins de déneigement avaient été répartis sur Briey, Conflans et Audun : « Les équipes sont en service prolongé jusqu’à 21 h 30. Nous pourrons aller au-delà si les conditions devenaient exceptionnelles. Par ailleurs et pour ce qui concerne ce week-end, sachant que les chutes de neige pourraient se prolonger jusqu’à ce samedi après-midi, les équipes seront renforcées par du personnel d’astreinte ».

Selon le réseau routier hiérarchisé, le déneigement donnera la priorité aux routes structurantes. Concernant les stocks de sel, pas d’inquiétude à avoir : avec près de 700 tonnes dans leurs réserves, les trois centres d’exploitation de Conflans, Audun et Briey ont de quoi voir venir.